novembre 19

Se former gratuitement, arnaque ? rêve ? ou réalité ?

By Jean-Luc HOZÉ

novembre 19, 2021


On a tous entendu parler du CPF et des arnaques qui vont avec. Ce n'est pas ça le sujet.


On a tous entendu parler de FNE Formation, mais peut-être que, comme moi, vous en avez entendu parler sans y prêter attention.

Et pourtant ! Il y a une vraie opportunité à saisir mais il faut faire vite : la date limite de dépôt des demandes est fixée aux alentours du 10 décembre !

Le FNE Formation c'est quoi ?

Un dispositif de financement de la formation mis en place dans le cadre du plan France Relance pour aider les entreprises à adapter la compétence de leurs salariés.

Le FNE Formation c'est pour qui ?

Le FNE Formation concerne exclusivement la formation des salarié, pas les indépendants, hélas, si leur entreprise a utilisé le dispositif de chômage partiel ou si leur entreprise est en difficulté.

Pour que l'entreprise soit considérée en difficulté, il suffit d'avoir eu une baisse significative des commandes ou du CA pendant un trimestre (pour les entreprises de moins de onze salariés).

Le FNE Formation pour quelles formations ?

Toutes les formations dispensées par des organismes éligibles au financement public (Datadocké ou certifié Qualiopi) sont acceptées à condition que cela puisse s'inscrire dans l'un des objectifs suivants :

  • changement de métier de secteur d'activité
  • obtention d'une certification
  • anticipation des mutations ou adaptation aux mutations, notamment la transition numérique

Le FNE Formation comment ?

Rapprochez-vous de votre OPCO !
Les OPCO ont pour mission d'instruire les dossiers et de valider leur éligibilité. C'est donc eux qui définissent leurs modalités de dépôt des demandes de financement.
Ce sont eux d'ailleurs qui, dans leur grande majorité, ont fixé la date du 10 décembre, afin de pouvoir instruire les dossiers avant la fin de l'année.

Alors GO !

Si vous êtes salarié, c'est le moment d'y aller.

Et si vous ne l'êtes pas, mais que vous faites des formations, c'est sûrement le moment de relancer vos clients pour leur parler de cette opportunité !

>