janvier 6

Rejoindre un club d’affaires… LA solution pour développer son réseau et son business ?

Rejoindre un club d’affaires… LA solution pour développer son réseau et son business ?

By Jean-Luc HOZÉ

janvier 6, 2021

Bon à savoir

Les réseaux d’affaires, c’est un business, organisé par des gens aux intentions louables, qui vendent (cher) de l’animation d’un club et l’espoir de recommandations croisées.

Dans la vraie vie, on retrouve essentiellement dans ces réseaux des microstructures qui n’ont aucune chance de devenir nos clients et dont on peut seulement espérer qu’elles connaissent quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un… qui nous permettra peut-être, si on a beaucoup de chance de générer 10 à 30k€ par an. 

Est-ce que ça vaut le prix de la cotisation à ces clubs d’affaires ? Oui, sans doute. 

Est-ce que ça vaut le temps qu’on y passe ? NON ! A moins qu’on soit vraiment en manque de clients et qu’on n’ait rien d’autre à faire de son temps… mais dans ce cas, on ferait bien mieux de lancer un plan d’action commercial d’urgence que de miser « passivement » sur l’espoir d’une ou plusieurs recommandations.

Alors on oublie les réseaux d’affaires ? Non, par forcément. 

Bien qu’ils communiquent essentiellement sur ce volet « recommandations croisées » et « apport d’affaires », leur vraie valeur est sans doute ailleurs.

Cette valeur, elle peut être dans la convivialité. Parce que pour certains d’entre nous, ça peut être utile, voire presque vital, de sortir de l’isolement qui peut être celui du consultant indépendant. Et parce que, pour tous, ça peut être agréable de rencontrer du monde régulièrement, de conjuguer le développement d’entreprise avec le relationnel. S’ils jouent le rôle d’accélérateurs quand tout va bien, ces échanges professionnels permettent aussi de traverser les périodes de doutes, d’avoir le regard des autres sur ce que l’on fait ou que l’on essaye de faire. En partageant leurs carnets d’adresses, les membres s’entraident et ce, parfois bien au-delà d’une simple recommandation. Trouver le bon fournisseur ou le bon prestataire pour sa communication, pour le développement de son site internet, trouver une bonne formation, peut être aussi utile que de trouver un nouveau client.

La valeur de ces réseaux peut aussi être dans l’exposition que certains peuvent nous donner auprès des autres groupes de ce réseau. La plupart des réseaux sont constitués de clubs de 15/20 dirigeants qui exercent tous dans des domaines différents. Si ces groupes fonctionnent en vase clos, on sera très vite enfermé dans un petit monde restreint. Mais si, comme le font certains (le club Protéine par exemple), il y a des moyens d’échanges entre groupes (des rencontres, des ateliers, des webinaires ouverts à tous), … alors on peut espérer se faire connaître plus largement, et découvrir dans un autre groupe des gens partageant le même type d’expertise que nous … et là ça peut avoir du sens.

Alors, faut-il vraiment payer 1000 / 1500 € par an pour ça ? Peut être … 

Mais si l’essentiel de la valeur recherchée est dans l’entraide, la convivialité et l’exposition, on peut aussi essayer d’obtenir un résultat similaire, par soi-même, en créant son propre réseau.

Il peut suffire pour cela de repérer quelques profils sur LinkedIn avec lesquels on voudrait se connecter, d’avoir un peu de « valeur » à leur proposer pour qu’ils acceptent l’invitation, puis de commencer à échanger et de voir si de cet échange peut naître une relation … Bâtir une stratégie de réseaux ne s’improvise pas : il faut savoir mêler empathie, confiance, partage d’informations, savoir-faire et aussi renvoi d’ascenseur.

Et la « valeur » que nous pouvons avoir à proposer, ça peut être notre expérience et notre réseau… mais ça peut être aussi ce club qui est ouvert à tous les consultants mais dont l’existence n’est pas connue – je n’en fais aucune promotion.

Alors n’hésitez pas : essayez ! Et ce début d’année sera peut être l’occasion de faire de belles rencontres !

Vous voulez creuser un peu plus le sujet par vous même ? Allez donc jeter un œil sur ce site très complet : http://www.placedesreseaux.com/Dossiers/reseau-relationnel/choisir-son-club-dentrepreneur.html

>